LES CONTAINERS HABITATION

Qu’est-ce qu’un logement-conteneur ?

  • Neuf ou d’occasion, n’ayant effectué qu’un seul voyage, le conteneur de transport maritime est une solution simple pour réaliser son logement
  • Ce "caisson de stockage" est fabriqué avec un acier de 5mm d’épaisseur : Le Corten, un matériau spécifique aux traversées maritimes donc ultra résistant
  • La première taille standard est le "10 pieds" soit 3m de longueur pour une superficie d’environ 6,70m²
  • La seconde dimension assez courante est le "20 pieds" soit 6m de longueur pour une superficie d’environ 13,9m²
  • La hauteur (2m59) comme la largeur (2m44) ne varient pas d’un modèle à l’autre
  • Le look industriel d’un container maritime, de prime abord, peut ne pas séduire outre mesure. Cependant, nos aménagements et notre expertise sauront vous convaincre. Les avantages économiques, écologiques et la rapidité de mise en œuvre auront raison des doutes que l’objet peut susciter
habiter un container

Quels sont les avantages des containers habitation ?

  • L’intérêt n°1 revient au coût. Nos prix de construction en écoresponsable commencent à 1 000€ du mètre carré hors aménagement intérieur. En savoir plus sur les tarifs...
  • Le délai pour la construction d’une telle habitation est le deuxième atout. Il s’agit là d’une ossature et structure existante. Le container aménagé est déjà préparé à recevoir le second œuvre ; isolation thermique, distribution, fluides, électricité, etc.
  • Les conteneurs sont prévus pour affronter des conditions climatiques hors du commun. Vents, tempêtes ou canicules n’altèrent en rien l’ouvrage. L’ossature est très résistante et supporte jusqu’à 5 fois sa propre charge !
  • Un argument de poids : il est très modulable. Les modules s’emboitent et se superposent parfaitement en fonction des configurations souhaitées.
  • Le conteneur fait-maison saura facilement s’intégrer dans tous types d’environnements. Il existe de nombreux matériaux et solutions qui sauront habiller le module en maison de vos rêves ; façades bois, calepinages de briques, parois cimentées, toits végétalisés, etc.
le conteneur maritime et son histoire

Le container dans l’histoire

Il s’immisce peu à peu dans l’aménagement de l’habitat et du logement après avoir initialement servi le transport maritime. En Asie, les premières maisons modulables voient le jour autour de 1990. 20 ans plus tard, quelques milliers d’étudiants néerlandais emboitent le pas des Chinois et choisissent de vivre dans des conteneurs transformés en appartements.

Rapidement, en Europe comme en Amérique du Nord, la population ressent un engouement croissant pour ces matériels industriels transformés en surfaces habitables. Notamment dans des régions où les conditions climatiques sont exceptionnellement rudes ; ces maisons modulaires s’y révèlent particulièrement résistantes.

container recyclable et écoresponsable

Le container écoresponsable

Dans le désir toujours croissant d’autonomie et du respect de l’environnement, l’architecture prend des directions plus vertes, plus modernes et plus responsables. L’aménagement de conteneurs d’expédition en containers habitation permet de recycler les restes d’acier utilisés pour le transport outre-mer. Ainsi, il convient de transformer des espaces industriels de stockage en de superbes habitats, atypiques, loin des sentiers battus. On observe par ailleurs qu’il est d’impact environnemental quasi nul comparé à la construction traditionnelle.

Dans les années 2000, particuliers et professionnels se sont rendu compte du chiffre exponentiel et alarmant de ces modules abandonnées dans les zones portuaires. Des entrepreneurs, tels ASTF, ont réalisé que ces volumes pouvaient être transformés en logements, bureaux, ateliers et autres surfaces. Ces aménagements se sont également avérés avantageux pour le recyclage des matériaux dans une démarche volontaire et écologique.

toit de container végétal

Des toitures végétalisées

Indéniablement, le fait de s’équiper d’un toit végétalisé est devenu monnaie courante dans le bâtiment. Notre activité s’en est heureusement et largement inspiré. L’exception climatique et la biodiversité régionale sont ainsi mieux respectées par une architecture verte à l’esthétique avantageuse. Aujourd’hui, ce sont des cités entières qui affichent leurs toitures vertes. Elles sont parties intégrantes de l’architecture moderne et écologique. ASTF se doit de faire honneur à ce progrès et propose systématique une toiture végétalisée à ses containers habitation écoresponsables.

De nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de papillons profitent du toit végétal et contribuent ainsi au développement d’une grande variété de plantes. De surcroit, c’est en ville, là où les bois et parcs sont sous-dimensionnés que ce dispositif prend tout son sens. Aujourd’hui, bien plus qu’auparavant, Grenelles de l’environnement et rapports du GIEC encouragent ces aménagements bioclimatiques. Ici, les végétaux vont isoler nos logements conteneurs du froid, de la chaleur comme du bruit et de la poussière. La toiture, plantée en extensif ou intensif peut accueillir des plantes vivaces, des arbustes jusqu’à des plantes aromatiques. Le toit végétalisé absorbe également les eaux pluviales et minimise les problématiques d’évacuation urbaine. Si vous souhaitez végétaliser la toiture, demandez à ASTF de le prévoir en amont ; il convient de sécuriser le toit de plusieurs couches spécifiques à cet aménagement ornemental et environnemental.



📞